Les différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Il est souvent difficile de se pencher sur telle ou telle technique pour perdre du poids et adopter un mode de vie sain. De nombreuses offres de régimes ou de rééquilibrages alimentaires nous sont proposés sans cesse. Mais alors, que choisir ?
Le régime consiste à se priver d’aliments tandis que le rééquilibrage alimentaire ne prône pas la frustration. Avec le régime, on mange moins tandis qu’avec le rééquilibrage alimentaire, on mange mieux.
Le régime ne respecte pas les besoins de votre corps, que ce soit en termes d’apport énergétique ou d’apport nutritionnel. Ceci entrainera les frustrations et donc les craquages alimentaire. Le rééquilibrage alimentaire, lui, privilégie l’écoute du corps.
La principale différence est que le rééquilibrage alimentaire a pour but de vous faire adopter des habitudes saines au quotidien sur le long terme, tout en vous faisant plaisir. Le rééquilibrage alimentaire vous accompagne à vie. Tandis que le régime ne s’effectue que sur une courte période, le risque est de reprendre ses mauvaises habitudes et ses kilos en trop dès la fin de celui-ci.
Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à changer ses habitudes alimentaires afin d’en adopter des plus saines. À la différence d’un régime, le rééquilibrage alimentaire s’effectue sur le long terme : le but est de changer ses habitudes au quotidien afin de trouver un nouvel équilibre qui sera pérenne. C’est pour cela que rééquilibrage alimentaire ne rime absolument pas avec frustration mais plutôt avec plaisirs sains. Grâce au rééquilibrage alimentaire, on mange de manière équilibrée, en se faisant plaisir et en écoutant notre corps.
Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?
La première étape du rééquilibrage alimentaire consiste simplement à prendre du recul sur son alimentation et son mode de vie actuel et en identifier les points négatifs à changer. Pour se faire, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un conseiller en nutrition ou encore un diététicien qui vous aidera à identifier vos mauvaises habitudes alimentaires et vous aidera à changer celles-ci.
Prochainement vous pourrez prendre rendez-vous avec ambre conseillère en nutrition pour adopter une alimentation saine et équilibrée dans votre quotidien.
Voici les mauvaises habitudes alimentaires fréquentes à éviter :
-Consommer des produits transformés ou congelés. Ceux-ci sont de mauvaise qualité et contiennent beaucoup de produits ajoutés.
-Les repas en fast food
-Sauter des repas par manque de temps
-Grignoter entre les repas en cas de stress ou d’ennui
-Des quantités trop importantes par rapport à notre besoin calorique
-Des aliments trop sucrés ou trop gras
-Manger trop vite ou devant un écran
-Ne pas boire suffisamment d’eau
-Se priver de ses aliments préférés
-Se priver d’une collation
Ensuite, pour entamer votre rééquilibrage alimentaire, il est primordial d’accorder une grande importance à vos courses. Vous devez sélectionner des produits frais et de préférence de saison. Vous devez jongler entre fruits et légumes, féculents, protéines et produits laitiers ainsi que petits plaisirs. Il est important de vous faire plaisir avec des aliments sains que vous aimez. Vous pouvez également miser sur l’assaisonnement qui vous aidera à manger des plats plus sains à votre goût.
Enfin, le rééquilibrage alimentaire se tient sur le long terme, il vous suffit donc de changer au fur et à mesure vos habitudes alimentaires en apprenant continuellement à écouter votre corps et vos besoins.
Pour vous accompagner dans votre démarche, Go My Body vous propose un PDF spécial rééquilibrage alimentaire disponible dans votre programme Body Transformation. À l’intérieur de celui-ci, vous retrouverez des conseils pour mener correctement votre rééquilibrage alimentaire ainsi que des idées de recettes et de menus !!
Pour accéder au Programme Body Transformation, c’est par ici : https://gomybody.com/programme/
Les bienfaits du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire vous apportera de nombreux avantages :
-Perte de poids sur le long terme
-Moins de fatigue
-Moins de stress
-Une meilleure forme physique
-Une meilleure santé
-Une meilleure digestion
-Lutte contre le diabète
-Lutte contre les maladies cardiovasculaires
-Renforce votre système immunitaire
-Améliore le sommeil
Nos astuces spécial rééquilibrage alimentaire
Pour vous aider à réussir votre rééquilibrage alimentaire, nous avons quelques conseils très efficaces à vous donner :
-Prendre son temps :
Pour réussir sur le long terme, essayer de changer au moins une mauvaise habitude alimentaire par semaine.
-Cuisinez par vous-même :
Premièrement, cela vous poussera à ne pas consommer des produits industriels et cela vous poussera surtout à prêter plus attention à ce que vous mettez dans votre assiette.
-Privilégier les produits frais et de saison.
-Ecoutez votre corps :
Mangez à votre faim et ne cherchez pas à tout prix à finir votre assiette. Mangez lentement afin d’obtenir une sensation de satiété plus rapide.
-Pratiquez une activité physique en plus de votre rééquilibrage alimentaire.
-Privilégiez les fruits secs en collation.
-Continuez à manger des aliments qui vous font plaisir :
Quelques carrés de chocolat ne font pas de mal de temps en temps, il suffit juste de ne pas en abuser en quantité.
-Remplacez vos grignotages par un grand verre d’eau ou une bonne tasse de thé.
-Divisez votre assiette en 3 quarts :
1 quart de fruits ou légumes ; 1 quart de féculents et 1 quart de protéines. Ajoutez un produit laitier en fin de repas ainsi qu’un verre d’eau.
-Boire au moins 1,5L d’eau par jour.