Définition du sucre : Le sucre est une substance de saveur douce extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose. Il est également possible d’obtenir du sucre à partir d’autres plantes.
Le sucre c’est souvent une grand histoire d’amour entre vous et lui , mais saviez vous tout ce que le sucre peut provoquer sur le corps ?

LES MÉFAITS DU SUCRE POUR VOTRE SANTÉ !
Le sucre rend dépendant
Le saccharose (sucre) à un pouvoir addictif plus puissant que la cocaïne. En effet , il suit le circuit direct de la récompense dans le cerveau, ce même circuit est utilisé par les personnes qui vont consommer des drogues .
Les dérivés du sucre Les édulcorants comme l’aspartame, saccharose et le sucralose causent des déficiences pour l’intestin. En effet ils peuvent avoir un effet néfaste pour la flore intestinale, notre métabolisme et l’appétit. Vos boissons Light, sont donc évidemment sans sucre, mais l’aspartame n’est pas mieux car à défaut de ne pas vous faire grossir ( si la dose journalière est respectée) ils vous provoqueront des maladies .
Le sucre est dangereux
Le sucre est aussi mauvais pour le foie que l’alcool . En effet , on sait maintenant que le sucre détruit le foie , au même titre que l’alcool .
Le cancer et le sucre
Le sucre est responsable d’un quart des cancers du poumon ( selon une étude américaine)
4 types de cellule cancéreuse se nourrissentessentiellement de sucre. « Fumer tue », Manger du sucre aussi . Ce n’est pas qu’une question de physique, quand vous avez une consommation trop importante de sucre, votre corps réagit en vous faisant prendre du poids et c’est ce poids qui est dangereux pas pour l’esthétique mais pour votre santé.
Le sucre liquide
Les ventes de boissons gazeuses ont chuté ce qui est une bonne nouvelle, mais les boissons de remplacement ne sont pas mieux : les eaux aromatisées, le thé prêt à boire, les cafés tout prêts que vous trouvez dans vos rayons de supermarché … Les boissons énergétiques contiennent 30g de sucre .
Le sucre et le coeur
Le sucre fait réduire le bon cholestérol ce qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire
Le sucre et les plats préparé ( nourriture industrielle)
Du vite fait quand on est pressé c’est pratique mais saviez-vous que dans les salades que vous achetez entre midis et deux nous retrouvons (encore) du sucre ajouté ?

Côté corporel maintenant ça donne quoi niveau sucre ??
Votre corps doit être votre meilleur ami . C’est celui qui vous porte chaque jour , donc prenez-en soin ! Et pour cela diminuer sa consommation en sucre favorisera son mécanisme .
La cellulite & le sucre :
La cellulite ennemie de toutes les femmes, mais saviez-vous que le sucre accentue la cellulite ? Les bonbons, les barres chocolatées, biscuits, pâtisseries et confitures sont des aimants à cellulite car cela augmente le taux de glycémie . Une fois que nous avons pris un réel plaisir à déguster notre barre chocolatée, celle-ci va directement se transformer en lipides (graisse) et où va cette graisse ? Trop facilement se stocker sous l’hypoderme . Donc favoriser une alimentation équilibrée et surtout essayer de substituer par des fruits par exemple pour votre apport journalier en sucre.
(Petit + : L’ananas est un fruit qui contient zéro lipide . Vous pouvez donc facilement échanger votre barre chocolaté contre quelques tranches d’ananas 😉 !)
La rétention d’eau et le sucre
Tout d’abord pour continuer notre explication du pourquoi le sucre est mauvais pour la santé, je vous invite à aller lire cet article qui est complet avec une explication détaillée de ce qu’est la rétention d’eau – clique ici. Le sucre favorise la rétention d’eau, celui-ci augmente le taux d’insuline ( des insulines : L’insuline est une hormone produite par les cellules bêta du pancréas. Elle permet aux cellules de notre corps de consommer l’énergie absorbée par l’organisme et stocke le sucre excédentaire sous forme de réserves énergétiques) ce qui diminue la capacité du corps à se débarrasser du sodium ( sel).

Le sucre en lui-même n’est pas dangereux, mais c’est la sur-consommation qui est nocive pour votre santé . Si vous mangez du sucre transformé, ajouté, ou même caché, ce sont ces formes-là qui vous rendront à la longue malade .
Or vous pouvez consommer du fructose, qui est le sucre des fruits . Par exemple favoriser des jus de fruits pressés plutôt que des jus achetés en supermarché qui eux, sont rempli de sucre ajouté . Le corps à des besoins en fonction des métabolismes , de cet apport sucré des fruits, pour avoir de l’énergie tout au long de notre journée . Il y a aussi les sucres lents , qui diffusent de l’énergie de manière durable dans le corps. En effet, la digestion de ces sucres se fait lentement par l’organisme. Nous retrouvons les sucres lents dans les aliments comme les pâtes qui ne contiennent pas de sucres (glucides simples), mais des glucides complexes ou sucres lents qui se diffusent lentement dans l’organisme, et qui sont de véritables sources d’énergie. ( à consommer , bien évidemment avec modération ).
Si certains médecins préconisent une alimentation sans sucre, ce n’est pas pour vous rendre mince, mais c’est surtout pour vos artères, votre coeur, votre foie, votre estomac, pour éviter toute complication à la longue car le principal facteur de ces maladies part de votre alimentation et surtout du sucre ( hors maladie génétique etc ) .
Une alimentation sans sucre changera votre corps et vous verrez des résultats rapide . Il faut vous rendre compte que le sucre est équivalent à de la drogue et cela vous fera surement réfléchir la prochaine fois que vous aurez envie d’une boisson gazeuse ou autres.
Je ne vous garantie pas que les premiers jours seront facile, mais il est toujours compliqué d’arrêter une dépendance . Et c’est quand nous supprimons la dépendance que nous nous rendons compte de l’impact que celui-ci a sur notre cerveau . Dans vos programmes, nous avons créé une semaine détox sans sucre pour essayer de vous sevrer de tout cela . Nous attendons vos retours et vos effets bénéfiques sur votre corps .
